Reconnaître et combattre les cochenilles farineuses sur vos plantes
- Miss Green
- 2 nov. 2023
- 1 min de lecture

Si vous observez l'apparition d'un léger duvet blanc, ayant l'aspect de coton, des feuilles qui pâlissent et se décolorent, ou encore l'émergence de taches blanches visqueuses sur vos plantes, il y a de fortes chances qu'elles soient attaquées par des cochenilles farineuses !
La première étape pour faire face à cette infestation est d'isoler immédiatement la plante affectée, pour éviter que les cochenilles ne se propagent à d'autres végétaux de votre culture intérieure. Ensuite, prenez le temps de surveiller attentivement vos plantes et enlevez un maximum de ces nuisibles à la main.
Pour un traitement plus efficace, utilisez un coton imbibé d'alcool pour tamponner délicatement les zones affectées par les cochenilles.
Vous pouvez également vaporiser un mélange de savon noir ou un insecticide classique à base d'huile sur la plante. Veillez à répéter cette opération tous les 2-3 jours jusqu'à ce que les cochenilles aient totalement disparu.
Par la suite, pour éviter que les cochenilles reparaissent, vous pouvez vaporiser vos plantes de temps en temps : les cochenilles détestent l'eau et l'humidité.
Vous pouvez consulter mon article sur Comment augmenter l'humidité chez vous.
Pour les infections extérieures, vous pouvez utiliser également de la bouillie bordelaise.


Mon expérience : n'ayant pas d'alcool à la maison, j'ai prélevé un maximum d'individus avec un coton-tige imbibé d'eau chaude ; j'ai ensuite traité au savon noir, laissé reposer dans la salle de bain plusieurs heures, et tout rincer au jet d'eau. J'ai dû répéter l’opération trois fois sur une semaine pour m'en débarrasser.
Comments